L’illettrisme et le vide symbolique

Home   /   L’illettrisme et le vide symbolique

Si l’on prend un Tore, on constate qu’il y existe deux sortes de vide très différents l’un de l’autre.

Schéma I – Le vide intrinsèque et le vide extrinsèque

Un vide intrinsèque représenté ci-dessus par le rond de ficelle rouge

Un vide extrinsèque représenté ci-dessus par le rond de ficelle bleu
On sait qu’ils sont interchangeables, il suffit pour le vérifier de mettre une fermeture éclair au tore et de le retrousser, après quoi le rond rouge sera à l’extérieur et le rond bleu sera à l’intérieur.

(Voir : Le retournement du Tore)

 

Revenons à notre schéma I.

  • Le vide intérieur (rouge) permet de gérer l’intérieur du monde de la pensée.
  • Le vide extérieur (bleu) est en contact avec le monde extérieur et permet de le gérer.

Une vie harmonieuse résultera de l’utilisation simultanée des deux vides. On peut imaginer que c’est le cas après le passage de la mort symbolique (ou de la castration symbolique).

 

Que se passe-t-il lorsqu’à l’approche de la castration s’ébauche tout à coup le vide symbolique qui n’est autre qu’une intériorisation de l’extérieur ?

Le paranoïaque va boucher le vide symbolique quand il apparaît en le colmatant avec des voix (ordurières généralement) qui viennent du dehors autant que du dedans et qui vont le faire crier lui-même afin de ne pas les entendre.

Le névrosé va en subir tous les affres du vertige et de la phobie.

L’illettré, lui, lors de l’approche du vide symbolique (structurant) va y voir une absence du sens , un trou dans le sens et ce vide de sens va peu à peu contaminer tout ce qui a trait à sa langue maternelle puis aux autres langues.

C’est pourquoi dans l’enseignement du FLE (français langue étrangère, l’on constate que quelqu’un qui est illettré dans sa langue maternelle le sera aussi dans toute autre langue étrangère.

L’enseignement d’une langue étrangère devra être précédé d’une réduction du symptôme qui a créé l’illettrisme. C’est généralement un trauma né à l’approche de la castration symbolique où le postulant au passage fait soudain marche arrière toute, préférant oublier tout ce qu’il a acquis auparavant, afin que cela ne risque pas de se représenter devant lui.

La mort, lorsqu’elle est imaginaire est traumatisante et empêche l’abord de la mort symbolique !

Il serait intéressant de reprendre les notions de corps propre et de schéma corporel de Dolto à l’aune de ces deux vides du Tore.

Ce sera pour une autre fois !

Posted in FR

Newsletter

Articles récents

Catégories