Le Signifiant dans “L’instance de la Lettre” de Lacan :

Home   /   Le Signifiant dans “L’instance de la Lettre” de Lacan :

L’instance de la lettre dans l’inconscient ou la raison depuis Freud”, fut prononcé par Jacques Lacan à Paris le 9 mai 1957 devant le Groupe de philosophie de la Fédération des étudiants ès lettres Sorbonne.

(Nous vous en donnons un court extrait tiré du site : Ecole-lacanienne.net ).

Le sens de la lettre

“Notre titre fait entendre qu’au delà de cette parole, c’est toute la structure du langage que l’expérience psychanalytique découvre dans l’inconscient.

Mais cette lettre comment faut-il la prendre ici ? Tout uniment, à la lettre.

Nous désignons par lettre ce support matériel que le discours concret emprunte au langage.

Cette simple définition suppose que le langage ne se confond pas avec les diverses fonctions somatiques et psychiques qui le desservent chez le sujet parlant.

Pour la raison première que le langage avec sa structure préexiste à l’entrée qu’y fait chaque sujet à un moment de son développement mental.

l’algorithme du signifiant de Saussure

Cet algorithme qui se lit : signifiant sur signifié, le “sur” répondant à la barre qui en sépare les deux étages. Le signe écrit ainsi, mérite d’être attribué à Ferdinand de Saussure

Cet algorithme , si nous n’en pouvions retirer que la notion du parallélisme de ses termes supérieur et inférieur, chacun pris seulement dans sa globalité, demeurerait le signe énigmatique d’un mystère total. Ce qui bien entendu n’est pas le cas.

Pour saisir sa fonction je commencerai par produire l’illustration fautive par quoi l’on introduit classiquement son usage. La voici :

où l’on voit quelle faveur elle ouvre à la direction précédemment indiquée pour erronée.

Je lui en substituai pour mes auditeurs une autre, qui ne pouvait être tenue pour plus correcte que d’attiger dans la dimension incongrue à quoi le psychanalyste n’a pas encore tout à fait renoncé, dans le sentiment justifié que son conformisme n’a de prix qu’à partir d’elle. Voici cette autre :

où l’on voit que, sans beaucoup étendre la portée du signifiant intéressé dans l’expérience, soit en redoublant seulement l’espèce nominale par la seule juxtaposition de deux termes dont le sens complémentaire paraît devoir s’en consolider, la surprise se produit d’une précipitation du sens inattendue : dans l’image de deux portes jumelles qui symbolisent avec l’isoloir offert à l’homme occidental pour satisfaire à ses besoins naturels hors de sa maison, l’impératif qu’il semble partager avec la grande majorité des communautés primitives et qui soumet sa vie publique aux lois de la ségrégation urinaire.”

Posted in FR

Newsletter

Articles récents

Catégories