Illettrisme et Topologie : Qu’est ce que la Topologie ?

Home   /   Illettrisme et Topologie : Qu’est ce que la Topologie ?

La Topologie est une partie des mathématiques, comme l’est la géométrie.

La topologie appliquée par Lacan à la psychanalyse ou à la linguistique est une partie de la Topologie générale.

Principes fondamentaux de la Topologie

La Topologie ignore le domaine du quantitatif et n’utilise que le qualitatif. On n’y mesure pas, et on n’y compare pas des quantités.

On y établie les invariants qualitatifs d’une figure et après déformation par exemple, on va chercher des constantes sur lesquelles travailler. 

Torus to mug morphing animation, by Lucas V. Barbosa –

January 17, 2007

Les Principaux outils de la Topologie

Les surfaces : On va comparer par exemple des surfaces comme le Tore et la Sphère qui présentent toutes deux la caractéristique de n’avoir pas d’irrégularités de surface, donc pas de trou. Où est passé le trou du Tore ?Les dimensions : On plongera un objet “x” d’une dimension “y” dans une autre dimension pour voir si des invariants ou des constantes subsistent après ce changement de dimension.

Les nœuds : Parfois on ne travaillera que sur les bords des surfaces comme si d’un lampadaire brûlé, seuls les bords métalliques avaient subsistés. On en déduira toute sorte de théories sur la surface non prise en compte, comme absente.

 

La topologie lacanienne

La topologie étudie les relations du lieu avec le discours, c’est une rhétorique ( espace de la castration), non un code; au carrefour du dire (de la structure littorale de la lettre) et du geste (dessin) métaphorique, c’est une esthétique; c’est la structure même. Elle veut transmettre ce qu’il y a comme raison du désir, désir lui même irrationnel, qui produit le trouble dans la topologie. La topologie du sujet est la mise en suspens de la fonction phallique.
La psychanalyse de Freud et de Lacan est la dernière phase de la psychose sociale (pour Freud elle est en lien au rejet de l’homosexualité; pour Lacan en lien à la xénophobie et à l’antisémitisme) dont nous sommes sujet

Illettrisme et Topologie

Il se trouve que la Topologie, de ne prendre en compte seulement que le qualitatif au détriment du quantitatif, rend mieux compte du fonctionnement de l’inconscient autant que du langage, lesquels fonctionnent sur ce même mode.

Le mensonge de l’illettrisme

L’illettrisme, dès qu’on l’aborde du côté de la topologie, opposé à celui de la théorie statistique quantitative, donne des résultats cohérents et performant. Le qualitatif rend compte parfaitement de ce qui y est en jeu : la sexuation

Le retournement du tore :

ou comment se faire du tore et ne plus pouvoir se lire !

D’autre part, n’oublions jamais que Lacan invente le concept de “Réel” quand il travaille sur le renversement et sur Kant dans “L’identification”;

“Ein leerer Bedurfniss ohne Begriff”

leer en allemand = vide (vide absolu dit-il)

Leer / Reel

Posted in FR

Newsletter

Articles récents

Catégories