Archives : Du mot “Arche” qui signifie “coffre où sont scellées les connaissances d’avant” mais dont les effets se font toujours sentir sans qu’on n’y ait plus accès.

AUTEURS TITRES
Charley SUPPER 04/04/04 L’affaire Dutroux – 4 avril 2004
Christine CHANVIN 24/04/04 Quand la bêtise s’impose – 24 avril 2004
Christine CHANVIN 05/05/00 La lalangue – 5 mai 2000
Charley SUPPER 05/06/99 L’Autre discours – 5 juin1999
Charley SUPPER 15/07/99 Le mensonge de l’illettrisme – juillet1999 QUI PERMET DE DISPUTER DE L’IDENTIQUE ET DU DIFFÉRENT DANS LES PRINCIPES DE LA PSYCHANALYSE
Christine CHANVIN 18/03/05 Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l’illettrisme sont-ils amenés à s’intéresser au discours politique et/ou social
Christine CHANVIN 06/04:05 Le procès de l’affaire Outreau
Charley SUPPER 10/04/05 Le concept de Mixité
Charley SUPPER 15/05/05 Le Signifiant “Europe” : (Europe : Myth. Gr. Sœur de Cadmos. Elle fut enlevée par Zeus métamorphosé en taureau, qui la conduisit en Crète où elle devînt mère de Minos)…
Christine CHANVIN 30/06/05 “Vox Populi” Le problème avec la “vox populi”, c’est qu’elle colle trop intimement à une logique binaire du langage…
Paul VIRILIO 24/06/05 FIN DE L’HISTOIRE, OU FIN DE LA GÉOGRAPHIE ?
Un monde surexposé – Plus de distinction entre le “dehors” et le “dedans” certes, à l’exception toutefois, du retournement topologique opéré précédemment par le Pentagone..!
CONVERGENCIA Mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne 24/06/05 EFFETS DU SIGNIFIANT ET VIOLENCE POLITIQUE
Lacan spécifie la psychanalyse d’être une pratique sans valeur, au sens où, bien conçue, elle n’entre pas dans le système du marché…
Charley SUPPER 23/08/05 Origine du Racisme Le racisme n’a pas pour origine la différence entre noir et le blanc, il commence par la différence homme -femme…
Charley SUPPER 27/09/05 L’inversion du discours mondial : Deux évènements qui seraient drôles s’ils n’étaient si tragiques, viennent ces derniers temps, illustrer notre propos.
Christine CHANVIN 03/11/05 “L’épuration poétique du XXI siècle” : La bouche du monde emprunte deux discours qui dissimulent tant bien que mal l’oubli d’un discours qui lui serait propre. Les médias, les infos, bref, les journalistes utilisent les paroles de la police et de la justice.
Nicolas GACHON 15/11/05 L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques
Cette réflexion aborde la question de l’illettrisme d’un point de vue politique et dans une perspective éducative et linguistique.
Charley SUPPER 10/01/06 La dégradation du climat social actuel n’est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?L’illettrisme est le résultat d’une perte du sens symbolique. En tous cas, lorsqu’on est en présence d’une perte symbolique du sens, l’on peut dire qu’on est en présence d’illettrisme.
Charley SUPPER 13/02/06 Illettrisme et Globalisation le seul bilan concret du concept de Globalisation est d’avoir installé la globalisation de l’illettrisme et de l’instinct de mort. Une personne illettrée est quelqu’un qui refuse le modèle unique de la solution finale !
Charley SUPPER 06/03/06 Illettrisme-Le vide du sens Nous avons noté ces vingt dernières années une coïncidence de l’augmentation de l’illettrisme et de la prolifération de l’usage des insultes et grossièretés dans la conversation courante et ce, la plupart du temps sans raison aucune.
Christine Chanvin 13/04/06 Illettrisme et politique Le sujet illettré est un sujet éminemment politique : il met toutes ses forces à promouvoir par son discours une culture commune dont il serait exclu.
John Kenneth Galbraith 24/05/06 L’art d’ignorer les pauvres par John Kenneth Galbraith quelques réflexions sur l’un des plus anciens exercices humains : le processus par lequel, au fil des années, et même au cours des siècles, nous avons entrepris de nous épargner toute mauvaise conscience au sujet des pauvres.
Christine Chanvin 01/07/06 Jacques a dit : “Tout va bien” Nous sommes dans un monde où les gouvernants et les patrons privilégient la rentabilité à court terme. La demande qui est créé par cette offre est simple : « tout, tout de suite ». Le discours est ainsi bloqué dans un impossible retour en arrière (ou bond en avant) et les « richesses » s’appauvrissent, faute de dialectiser les relations entre producteurs et consommateurs, faute d’y introduire du désir des deux côtés !
Charley Supper 15/08/06 Approche topologique de la notion de sexuation Être sexué c’est accepter d’être sexué-oui et en répondre. Responsable et coupable puisque seule la coupure a dégagé l’espace pour placer un “oui” qui me rend responsable ! La différence se trouve alors n’être plus organisée autour du choix entre “homme” ou “femme”, mais entre “homme ou femme” et “homme et femme“.
Charley Supper 14/09/06 Illettrisme et lisibilité Nous avons vu que pour avoir accès à la dimension trois, il était nécessaire d’incorporer, d’intérioriser et d’archiver le vide symbolique extrinsèque afin que l’archivage dudit vide soit rendu efficace par sa disparition du monde de la représentation, sa perte en quelque sorte. On voit mieux alors le problème de notre époque qui ne jure que par la représentation et l’image…
Charley Supper 16/10/06 Illettrisme et retournement de l’Univers Je voudrais attirer votre attention sur le trou et plus particulièrement une qualité de trou que l’on oublie toujours de prendre en compte. Je veux parler du trou qui est autour de la droite infinie.
Gérard Crovisier 11/12/06 Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan “Joyce le Sinthome” Je n’ai pas assisté au séminaire “LE SINTHOME”. J’ai utilisé trois sources (Ornicar ?, la version de l’Association freudienne et celle du Seuil). J’ai confronté les dessins et le texte et corrigé les erreurs.
Charley Supper 11/01/07 Le chiffre noir de l’illettrisme On tend à nous faire accroire encore aujourd’hui que l’illettrisme est réservé aux classes défavorisées. C’est faux ! L’illettrisme touche de nos jours toutes les couches de la population mondiale, quel que soit le niveau social ou le niveau d’étude de chacun.
Robert Groome 11/02/07 The Lost Topology of Psychoanalysis (La Topologie perdue de la Psychanalyse) Independently of the propositions on culture and nature that thematize the field of psychoanalysis, Lacan has constructed its discipline in a topology (Greek topos [place] + logos [discourse/reason/logic]) which has become a basis on which to achieve Freudian psychoanalysis in its theory and practice.
Elie Bessac 25/03/07 Fluctuat nec mergitur ?- Edito de mars 2007 Paris est un livre, la circulation est une métaphore de la lecture. Le parti pris d’étrangler le trafic, de condamner des voies, d’isoler des quartiers revient alors à censurer des mots, à couper des phrases, à arracher des pages de ce livre.
Charley Supper 10/05/07 LECTURE, EROS et THANATOS, ou “L’Etre” séparé Freud et Lacan parlent du principe de plaisir et du principe de mort (lequel loin d’être un symptôme morbide, est ce qui permet de s’emparer pleinement de la vie). Il en va de même en ce qui concerne la possibilité de s’affronter à la lecture.
Christine Mercier-Chanvin 27/06/07 L’œuvre au noir – Dans le champ de l’imaginaire, nous tombons sous l’emprise de la relation duelle, où les éléments de la relation sont en symétrie ou en opposition, et de ce fait, prennent l’apparence d’avoir une existence « en soi ».
Charley Supper 02/07/07 ENTRE AMOUR ET BARBARIE : La coupure signifiante – Seule la coupure signifiante dans le discours permet, par une prise en compte symbolique du vide ou de la mort, d’instaurer la possibilité d’exercice d’un langage sexué.
Giancarlo Calciolari 02/08/07 Une lecture du livre : “Lieux du sujet” – (Psychanalyse et mathématique), du topologue René Lavendhomme
Luisa M. Matallana 17/09/07 “El simbólico, el Imaginario y el real” de Jacques Lacan, Traduction en espagnol de Luisa M. Matallana (Texte en espagnol)
Charley Supper 10/10/07 Le réel du nœud de l’illettrisme – Réel du nœud auquel la personne illettrée n’a pas accès pour n’avoir pu intérioriser l’extérieur du monde dans lequel elle vit, elle ne peut donc pas extérioriser l’intérieur de son être.
Guy Massat 25/05/08 Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de “Le langage inconscient et le signifiant”),
Luisa M. Matallana 06/06/08 DOS NOTAS SOBRE EL NIÑO Este texto trata de dos papeles rasgados con dos notas que Jacques Lacan entregó a Jenny Aubry en octubre de 1969 (Texte en espagnol)
Conseil de l’Europe 09/06/08 Les langues dans les politiques d’intégration des migrants adultes (Note du CIEP) – Document d’orientation élaboré en vue du Séminaire sur L’intégration linguistique des migrants adultes – Strasbourg, 26-27 juin 2008
Νίκος Γεωργιάδης, Βάϊος Ζητωνούλης 20/02/09 H ΠPAΓMATIKH ΔIAΣTAΣH THΣ ΨHΦIAKHΣ TEXNOΛOΓIAΣ
Nicole Haccart 12/10/09 Les jeunes les plus fragiles encore une fois oubliés des politiques publiques !Nous attendions avec impatience le « plan jeune » annoncé par le gouvernement, avec l’espoir qu’il allait être un début de solution (solution transitoire bien sûr…mais néanmoins vitale) pour certains. Ils sont une minorité dont on n’entend pas parler, Ils cumulent les exclusions.
Charley Supper 15/11/09 Approche du nœud borroméen Le nœud borroméen, cela commence à trois ronds. Ce sont trois ronds (de ficelle, par exemple) dont aucun ne passe par le trou de l’autre. Il n’y a pas d’enlacement. Il n’y a pas d’enlacement et pourtant ça tient ! Ça tient à rien pourrait-on dire !
Alexandre Koyré 08/12/09 Réflexions sur le mensonge On n’a jamais menti autant que de nos jours. Ni menti d’une manière aussi éhontée, systématique et constante
Jean-Michel Dumay 05/07/10 Jouir (à tout prix) sans entrave – L’individu hypermoderne, qui baigne dans le toujours plus et les excès, est sommé de jouir. A tout prix. De tout, de rien. De son bonheur, et parfois même, pour s’en sortir, de son malheur. De sorte que, presque à son corps défendant, il en redemande, tout excité qu’il est à désirer, mais pas seulement : à se satisfaire, à consommer.