LITURATERRE

      Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

Illettrisme, psychanalyse et topologie :

Clinique de l'illettrisme

Le mutisme (autisme ?) et la lecture par Charley Supper 

 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction

 

 

 

 

 

 

 

 

Appelons-le : "D.!

C'est un grand jeune homme de 27 ans. il donne l'impression d'un regard hautain un peu méprisant. Il vient depuis un an environ. Il est très bien élevé et ne parle que très rarement et très doucement, un peu à l'ancienne mode, très lentement en pesant bien chaque mot. C'est très agaçant !

Étiquette de psychotique ! Bon ..!

-----------------------------------------------------------------------------------

Nous répétons depuis quelques mois avec d'autres, une pièce de théâtre de Shakespeare (en vieil anglais, donc !).

(J'ai en écrivant un "trou" qui m'empêche de me souvenir du titre de la pièce).

En un an, deux fois il élabore des phrases cohérentes au sujet des fractions... Il voudrait en savoir plus sur "les fractions".

J'entend "l'effraction" et ne dis rien.

Puis, plus tard il posera une question sur la fusion.

Après consultation de tous les acteurs, nous acceptons qu'il joue la pièce avec nous en poussant ses petits cris de souris, inaudibles et agaçants.

Un jour où suite à une grève du mètro, tous le monde est en retard, il arrive quand tous les rôles sont distribués. Il ne reste plus que celui de la Reine et je lui dis un peu pressé : "Eh bien aujourd'hui vous ferez la Reine !", en regrettant immédiatement ma maladresse.

Il est fort embarrassé et quand vient son tour de déclamer le rôle, il a l'air perturbé et on ne l'entend pas .

Le temps passe et soudain il pousse un hurlement : "Mais bordel, je viens de comprendre, elle se fout d'sa gueule, c'est ça, elle se fout d'sa gueule, mais fallait m'le dire, bordel...

Stupéfaction, tous le monde est statufié puis nous continuons la pièce et il joue comme jamais, en parlant fort et de façon assurée.

Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé.

La famille, furieuse est venue nous menacer à cause de l'état dans lequel nous l'avions mis. A quoi j'ai répondu :"C'est vrai c'est ennuyeux, il parle maintenant !"

Les choses se sont calmées et il a exigé de sa famille qu'on l'envoie faire des études en Suisse, loin de sa mère, de la fusion et de l'effraction.

C'est un grand intellectuel !


Qu'en dire, de ça qui s'est passé,  sans que nous sachions rien de ce qui s'est produit, sans même être sûr d'y être soi-même pour quelque chose ?

L'impossible à dire n'empêche pas qu'on puisse tenter de dire à quel point c'est impossible à dire !

 
 

 

Clinique de l'illettrisme :

Bord et trait - Quelques remarques et questions à propos d'un enfant autiste - Assiste-t-on à la mise en place d'une écriture?

Clinique du Nœud : Marx le Symptôme :  Nous allons pouvoir aborder le symptôme Marx. Il s'agit du schéma I noué, que nous allons appeler: Marx le symptôme. Le nœud de ce schéma est le complexe d'Oedipe, (sigma), que je vais appeler le symptôme et qui va se transformer en sinthome, c'est le nœud, c'est ce que j'ai ajouté au délire du Président Schreber pour construire une présentation de l'appareil psychique chez les psychotiques, dont nous dépendons tous en tant que psychotiques. C'est ce que j'appelle la subjectivité scientifique.

On ignore toujours ce que l'on veut savoir… : La langue, la lalangue comme l'appelle Lacan, signifie ce qui traverse un sujet et le constitue comme humain.

Illettrisme et délire de netteté : Un délire de netteté produit par un vide de sens d'une formule écrite. Plus rien ! C'est comme cela que se produit l'intrusion de l'illettrisme dans le savoir !

Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3 :

Illettrisme et Phobie : Au début de notre travail de recherche sur les causes de l'illettrisme, nous avons cru remarquer que la manifestation de ses symptômes présentait certains aspects de la psychose. Nous avons constaté plus tard que cela se rapprochait plutôt du symptôme obsessionnel.

Du bon usage de l'illettrisme : Où l'illettrisme fort à propos, sert de support à crier au monde la souffrance intolérable d'une mère.

L'illettré et le bègue : Problème d'identité; L’illettré ne pouvant se revendiquer comme inscrit dans le catalogue du vivant souffre à l’instar de ce qu’il lit, d’un problème d’identité.

L'illettré et la méprise du sens : Histoire de sexuation : Que constate-t-on chez l'illettré ? Une impossibilité de découper la phrase en séquences, et une impossibilité de faire d'une phrase la séquence d'un texte.

Métaphore et Sexuation : Pour la psychanalyse, en dehors de la psychose, le symptôme se résume  dans l’inconscient à trois possibilités d’envisager la sexuation :

1. L’hystérique et le « Ou-ou ». - Suis-je un homme ou une femme ou un homme ou

2. L’obsessionnel et le « Ni-ni » - Ni un homme ni une femme, foutez moi la paix…

3. Le pervers et le : « Oui à condition que non »

Clinique de l'illettrisme - Les aphasies : par R. Jakobson. Pour l'auteur le trouble de la similarité rend compte des aphasies sensorielles (du type WERNICKE pour les neurologues). Dans ces affections il note que la contiguïté détermine tout le comportement verbal.

La double négation (ou Le Mot d’ ”Amour”) : Il y a une différence fondamentale dans le domaine de la parole, entre "ne pas  parler" et dire “je ne parlerais pas" !

L'illettré et le pouvoir : Le refus du pouvoir : Lorsque le social parle de la violence des jeunes, j'entend qu'on veut parler de la colère des jeunes. La différence entre les deux tient au sentiment de juste qui accompagne la colère.

Le faux illettré : La force du pouvoir : Un humain qui ne veut pas  lire, écrire ou parler à souvent de bonnes raisons pour cela. Des raisons qui mettent en jeu son existence même et qui toujours s'articulent autour de la notion de sexuation.

Sexué-oui ou sexué-non ? : Pour les humains, hélas, il n'y a pas d'autre référent que le "féminin" ! Or, du féminin, l'homme n'en veut pas, et la femme non plus. Sans féminin, il n'y a plus de genre !

Le signifiant "s'en tirer" : Nul n'est à l'abri d'un moment de faiblesse qui ne lui laissera plus appréhender seulement que le versant imaginaire du signifiant. Il suffit pour cela d'une confrontation au discours du pervers. Le pervers excelle à vous entraîner sur sa pente.

L'Amour du tout : Pour pouvoir lire il faut être vivant symboliquement. Ce Tout, on le retrouve chez les acharnés défenseurs actuels de "la différence" dont le seul leitmotiv est "métissage" (que ce soit la “worldmusic” ou l’art en général), c'est à dire un refus total de la différence qui vient d'un abord purement imaginaire du problème .

Une topologie de l'illettrisme : Nous partons du principe que pour pouvoir lire il faut, par le biais du franchissement de la "mort symbolique", s'être enregistré comme être sexué, ce qui ne signifie rien d'autre qu'avoir renoncé à être répertorié "non répertorié". 

L'illettrisme et Vide symbolique : Que se passe-t-il lorsqu'à l'approche de la castration s'ébauche tout à coup le vide symbolique qui n'est autre qu'une intériorisation de l'extérieur ?

 

 
   

         Nous avons regroupé certaines pages traitant des mêmes thèmes !

   
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA SEXUATION
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AUTRE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AMOUR
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA MORT SYMBOLIQUE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE SIGNIFIANT
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE REEL
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA TOPOLOGIE
   

        Cliquez sur les liens !

   
 

Autre Site (en anglais) intéressant sur la psychanalyse et la topologie  (www.topoi.net)

PLACE - Psychoanalysis Los Angeles California Extension

 
c

Visitez aussi nos autres pages :

c
Quel Illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
c
Un Autre discours sur l'illettrisme
c
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
c
Un Autre regard sur l'illettrisme
x x
L'Autre
c
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
c
Notre Méthodologie
x x
Comment lire un texte nouveau - un exercice de lecture topologique, par Charley Supper
x x
Réseau ou espace ? par Thierry Crouzet
c
Les Outils de la Formation
c
"Se calculer", de Charley Supper
c
Métaphore et Métonymie
c
Le continu et le discontinu
c

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

c
Le concept de Mixité, par Charley Supper
c
L'essence du néolibéralisme par Pierre Bourdieu
c
x De l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
c
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
x x
"Deux notes sur l'enfant" remises à Jenny Aubry par Jacques Lacan en 1969
c
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
c
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
c
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie
c
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
c
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
c
Les aphasies, par Roman Jakobson
x x
L'Éthique, de Spinoza  (à télécharger)
x x
Le Gai Savoir, de Nietzsche (à télécharger)
x x
Qu'est ce que la Topologie ?
c
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
c
Définition de la Topologie
c
La topologie lacanienne - Définitions
x x
Comment lire un texte nouveau - un exercice de lecture topologique, par Charley Supper
x x
Le tore : Où l'on voit la différence entre vide intrinsèque et vide extrinsèque !
x x
Topologie appliquée à la psychanalyse, à la linguistique et à l' illettrisme
x c
Les principaux outils de la Topologie
x x
Atelier de topologie :Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess de Jacques Siboni
c
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
c
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
c
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
c
Illettrisme et Topologie
x x
Une lecture du livre : "Lieux du sujet"  du topologue René Lavendhomme, par Giancarlo Calciolari 
c
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
c
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
c
La coupure signifiante en Topologie
c
La Mort Symbolique
x c
Le Trou ( en topologie)
x x
L'Affaire Dutroux
x c
L'être séparé......., par Charley Supper
x c
Le concept de mixité
x c
Se donner un genre
c
Le racisme
c
La Sexuation
c
Rapport du vide et du plein
c
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
c
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
c
Lecture, Eros et Thanatos  par Charley Supper
c
Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
c
Le signifiant
c
Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
c c
Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
c c
Métaphore et Métonymie
c c
Le signifiant "Europe"
x x
Le signifiant "Lituraterre"
c c
Le signifiant lacanien
x .
Le mensonge de l'illettrisme
x x
Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
Sexué oui-Sexué non
x x
Les désarrois de l’individu-sujet, par Dany-Robert Dufour
x x

ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper

x x

Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)

x x
Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
x x
Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
Extraits de textes de séminaires de Lacan
x x
La Lettre 52 de Freud à Fliess
x x
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
x x
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
x x
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
x x
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
x x
La Droite Infinie, par Jean-Michel Vappereau
x x
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
x x
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
x x
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
x x
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
x x
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
x x
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
x x
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
x x
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
x x
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
x x
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
x x
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
x x
La coupure signifiante
x x
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
x x
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
x x
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme s'intéressent-ils au discours politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Illettrisme et société - Textes récents
x x
L'illettrisme et la presse : Quelques articles parus récemment sur l'illettrisme !
x x
L'illettrisme et l'Europe
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
x x

Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme

x x
Le Français Langue Étrangère (FLE)
x x
FLE : Apprendre le Français en ligne
x x
FLE : Languageguide.org
x x
Les outils de la formation
x x
Dictionnaire de psychanalyse
x x
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
x x
Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
x x

L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon

x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
x x
Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
x x
Clinique de l'illettrisme  : Sexué-oui ou sexué non ?
x
x
Participez au site, proposez vos textes !
x x
          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper