LITURATERRE

     Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

Lutte contre l'illettrisme > Prévention de l'illettrisme > Ressources illettrisme > Illettrisme et psychanalyse :

 

Un Autre regard sur l'illettrisme

 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction


 

 

 

 

 

 

 

    
 

Compter de "un à trois" est un mouvement qui implique bien plus qu'une connaissance mathématique de base, c'est le passage d'une pensée unique (toute-puissance infantile ou innocence aux mains pleines) à une existence d'adulte où l'on peut dire que ce qui est en jeu, c'est un autre regard sur la relation entre puissance et impuissance, entre soi et l'Autre.

--------------------------------------------------------------------

Avec et pour les personnes illettrées

Depuis 15 ans, nous travaillons avec et pour les personnes illettrées. Il s’agit de personnes intelligentes, souvent précoces ou même surdouées[1], exclues du circuit scolaire et des formations qualifiantes, principalement parce que leur illettrisme les met dans l’incapacité de s’adapter à une vie de groupe.

Les conséquences de cette inadaptation sociale sont multiples : isolement et repli sur soi, errance sans fin d’une association à une autre sans pouvoir se poser, agressivité face à leur famille et face à tous ceux qui leur demandent de faire appel à la volonté ou à l’effort. Ces personnes doutent en effet avant tout de leur intelligence. Elles ont des connaissances mais ne parviennent pas à les transformer en expériences. Elles ont des capacités pour la littérature ou les sciences mais se sont mises un jour à faire des fautes à tous les mots et / ou à déchiffrer avec peine même un petit texte ou les consignes d’un exercice de maths. Toute référence à la volonté et à l’effort ne les ramène qu’à se sentir séparées du reste du monde qui leur semble dès lors fonctionner sans elles.

Ces personnes sont engluées dans l’ILLETTRISME : elles ont su apprendre, possèdent énormément de connaissances, mais elles n’y ont plus accès et elles ignorent même quelles sont leurs capacités. Notre travail ne consiste donc pas seulement à leur enseigner la physique, les maths, le français ou la littérature, mais à les accompagner dans cette séparation d’avec elles-mêmes et d’avec le monde et à les aider à transformer leur incompréhension en souvenirs et leurs souvenirs en savoirs réutilisables …

Notre longue pratique nous a montré que cette action périphérique menée par nous,  a pour conséquence de les amener à se réconcilier toutes seules et rapidement avec les règles élémentaires de la vie sociale. Elles trouvent alors, par elles-mêmes, suite à ce travail que nous faisons avec elles (et en parallèle de ce travail), des formations qualifiantes ou d’autres, professionnelles.

  • Des formations qui n’ont d’ailleurs souvent rien à voir avec leur demande initiale lors de leur inscription, où elles ne faisaient qu’inscrire alors le désir des autres qui les avaient accompagnées jusque là dans une démarche souvent moralisante (assistants sociaux, éducateurs, mari…).
  • Des formations auxquelles on aurait justement pu penser, en les recevant la première fois, qu’elles ne pourraient jamais prétendre vu l’état d’hébétude et d’impuissance à assumer les rapports sociaux où elles se trouvaient alors.  
  • Des formations qui les soutiennent dans des démarches administratives qu’elles peuvent enfin organiser. Elles se choisissent un métier qu’elles pratiqueront avec une rigueur toute nouvelle et des petits boulots le temps d’atteindre un objectif professionnel. Elles passent brillamment le permis de conduire ou fondent une famille, et renouent même souvent avec leur propre famille en choisissant alors presque toutes de nouveaux amis, sans que cela ne leur ait jamais même été suggéré  par  nous.

SIMPLEMENT, ELLES S’INVENTENT ENFIN, UNE PLACE ET DES PROJETS QUI LEUR CORRESPONDENT DANS CETTE SOCIÉTÉ.

Nous sommes forcés de constater que seul notre enseignement articulé autour d’un arrimage symbolique de la Lettre a pu les accompagner jusqu’à cette liberté nouvellement reconquise.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

line"> [1] Nous pensons que, en tant que  symptôme,  l’illettrisme est très proche du phénomène des surdoués.


La pensée unique

C'est celle qui n'intègre pas la différence des sexes ou alors qui n'en intègre que la version purement imaginaire. C'est une pensée avortée qui ne vise qu'à totaliser, faire du Tout et qui finit toujours par un sacrifice sanglant. Elle fait fi du Symbolique. Elle donne des formules comme : "A la guerre comme à la guerre". L'illettré veut atteindre le Tout de l'alphabet, le fin mot de l'histoire, pour commencer à lire.

L'Imaginaire ou la pensée binaire

On y a le choix entre deux termes seulement. On est gentil ou méchant, stop ! On est pour ou contre la guerre. Cette pensée est indigente et manque du tiers absent. Elle fait référence à un domaine où "A" = "A". C'est ce que la psychanalyste Françoise Dolto appelait "se mêmer". On l'entend partout : "Il ou elle ne m'ême plus". Savoir si on est homme ou femme ou homme ou... pour pouvoir commencer à lire.

Un imaginaire symbolisé

Pour pouvoir lire, il faut pouvoir "se" lire, et pour pouvoir se lire, il est nécessaire d'avoir enregistré son appartenance au vivant. C'est cet enregistrement que les psychanalystes appellent la castration symbolique, et les rituels initiatiques du monde entier y font référence en parlant de mort symbolique.

Le Symbolique ou la pensée trinitaire

Quand un humain accède à un imaginaire symbolisé, il se retrouve enregistré dans sa sexuation, et a accès aux trois "A", L'Autre, l'Art et l'Amour et il peut se lire et donc lire.

 
  

         Nous avons regroupé certaines pages traitant des mêmes thèmes !

  
REGROUPEMENT DES TEXTES SURLA SEXUATION
REGROUPEMENT DES TEXTES SURL'AUTRE
REGROUPEMENT DES TEXTES SURL'AMOUR
REGROUPEMENT DES TEXTES SURLA MORT SYMBOLIQUE
REGROUPEMENT DES TEXTES SURLE SIGNIFIANT
REGROUPEMENT DES TEXTES SURLE REEL
REGROUPEMENT DES TEXTES SURLA TOPOLOGIE
  

        Cliquez sur les liens !

  
 

Autre Site (en anglais) intéressant sur la psychanalyse et la topologie  (www.topoi.net)

PLACE - Psychoanalysis Los Angeles California Extension

 
c

Visitez aussi nos autres pages :

c
Quel Illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
c
Un Autre discours sur l'illettrisme
c
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
xx
L'Autre
c
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
c
Notre Méthodologie
c
Les Outils de la Formation
c
"Se calculer", de Charley Supper
c
Métaphore et Métonymie
c
Le continu et le discontinu
c

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

c
Le concept de Mixité, par Charley Supper
c
L'essence du néolibéralisme par Pierre Bourdieu
c
xDe l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
xx
L'Éthique, de Spinoza  (à télécharger)
xx
Le Gai Savoir, de Nietzsche (à télécharger)
xx
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
c
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
c
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
c
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie
c
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
c
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
c
Les aphasies, par Roman Jakobson
xx
Qu'est ce que la Topologie ?
c
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
c
Définition de la Topologie
c
La topologie lacanienne - Définitions
c
Les principaux outils de la Topologie
c
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
c
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
c
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
c
Illettrisme et Topologie
c
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
c
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
c
La coupure signifiante en Topologie
c
La Mort Symbolique
xc
Le Trou ( en topologie)
xc
L'être séparé......., par Charley Supper
xc
Le concept de mixité
xc
Se donner un genre
c
Le racisme
c
La Sexuation
c
Rapport du vide et du plein
c
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
c
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
c
Lecture, Eros et Thanatos par Charley Supper
c
Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
c
Le signifiant
c
Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
cc
Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
cc
Métaphore et Métonymie
cc
Le signifiant "Europe"
cc
Le signifiant lacanien
x.
Le mensonge de l'illettrisme
xx
Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
xx
L'illettrisme et la coupure signifiante
xx
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
xx
Sexué oui-Sexué non
xx

ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper

xx

Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)

xx
Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
xx
Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
xx
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
xx
La Lettre 52 de Freud à Fliess
xx
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
xx
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
xx
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
xx
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
xx
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
xx
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
xx
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
xx
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
xx
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
xx
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
xx
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
xx
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
xx
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
xx
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
xx
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
xx
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
xx
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
xx
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
xx
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
xx
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
xx
La coupure signifiante
xx
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
xx
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
xx
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme s'intéressent-ils au discours politique, par Christine Mercier-Chanvin
xx
Illettrisme et société - Textes récents
xx
L'illettrisme et la presse : Quelques articles parus récemment sur l'illettrisme !
xx
L'illettrisme et l'Europe
xx
L'illettrisme et la coupure signifiante
xx
La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
xx

Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme

xx
Le Français Langue Étrangère (FLE)
xx
FLE : Apprendre le Français en ligne
xx
FLE : Languageguide.org
xx
Les outils de la formation
xx
Dictionnaire de psychanalyse
xx
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
xx
Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
xx

L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon

xx
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
xx
Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
xx
Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
xx
Clinique de l'illettrisme  : Sexué-oui ou sexué non ?
x
x
Participez au site, proposez vos textes !
xx
xx
          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper