LITURATERRE

      Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

 Lutte contre l'illettrisme > Prévention de l'illettrisme > Illettrisme et psychanalyse > Illettrisme linguistique et psychanalyse :

 

  Métaphore et Métonymie - Ces deux concepts, comme celui de "signifiant" ont été détournés par Lacan de leur acception purement linguistique.  
 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction



 

La "métonymie" s'analyse en une figure de style qui consiste à désigner un objet par un autre terme que celui qui est habituellement employé, et qui lui est associé par contiguïté: c'est, par exemple, prendre une partie pour le tout et dire "une voile à l'horizon" pour évoquer un bateau; c'est aussi prendre la matière pour l'objet et dire "croiser le fer" pour décrire un combat. C'est enfin prendre le contenant pour le contenu et dire "boire un verre" pour exprimer le fait de prendre une consommation dans un café. Le mouvement de la métonymie est donc toujours le même: il consiste à réduire un ensemble à un détail, l'important à l'anodin, le primordial à l'accessoire.

La "métaphore" est aussi une figure de style et consiste à transporter un mot de l'objet qu'il désigne d'ordinaire à un autre objet auquel il ne convient que par comparaison et par similarité: ainsi évoquera-t-on le courage d'un homme en l'appelant un "lion"; ou bien encore parlera-t-on de la "fleur de l'âge" pour désigner la jeunesse, ou de l'"hiver de la vie" pour illustrer la vieillesse. La métaphore consiste donc à utiliser un mot pour un autre et constitue un procédé souvent utilisé en poésie. "Sa gerbe n'était pas avare ni haineuse", dit le poète Victor Hugo, pour désigner Booz.

La métaphore et la métonymie ont été reprises par Lacan dans une acception différente de celle de la linguistique. Dans son séminaire sur les Psychoses, il expose, en effet, que "d'une manière générale, ce que Freud appelle la condensation, c'est ce qu'on appelle en rhétorique la métaphore, et ce qu'il appelle le déplacement, c'est la métonymie".

Le signifiant s'analyse donc, selon Lacan, comme l'instrument avec lequel s'exprime le signifié disparu. En psychanalyse, ce signifié disparu est constitué par les représentations refoulées dans l'inconscient. Il met l'accent sur la censure, donc sur l'objectif de travestissement et de déformation opéré à l'aide des mécanismes de la métaphore et de la métonymie, et préside à l'émergence des formations de l'inconscient et au travail du rêve.

 


Métaphore et Métonymie (Extrait de "Illettrisme et Sexuation" de Charley Supper)

Comment ne pas ressentir cette impression de "souffrance"  de la personne illettrée qui tente de déchiffrer un texte ? On éprouve alors un sentiment de séparation absolue entre elle et nous, qui parvenons à faire du texte une entité égale à la somme des signes qui la composent "+1" .

  Lecture = somme des signes utilisés + 1  

Que représente ce "+1" non apparent, auquel la personne illettrée n'a pas accès ?

Il n’est pas si éloigné que ça de la notion d'unité de Dieu dont l'interprétation fait encore des ravages aujourd'hui.

L'illettré n'a accès qu'à l'abord "imaginaire"  de la lecture ou de l'écriture. Il ignore (dans les deux sens de ce mot : actif, il n'en veut pas, passif,  il n'en sait rien[1] ), il ignore l'abord "symbolique"  de la langue.

L'illettré n'a pas accès à l'Autre de l'écriture, (c'est-à-dire à "l'Autre sexe" dont je redis qu'il n'est ni masculin ni féminin, en ce qu'il se réfère à la sexuation et non à la sexualité).

Il n'a pas intégré la "métaphore" qui sert à mettre un terme au perpétuel glissement métonymique, conséquence de la non sexuation.

L'imaginaire est toujours référé à du "binaire" et il s'obstine à vouloir dégager du "masculin"  pour faire pendant au "féminin" dont personne ne veut, confinant ainsi l'écriture ou la lecture au domaine du "quantifiable".

On entasse les mots en visant un but final (ou solution globale comme le nazisme ou le projet actuel du "web planétaire") en visant pour but final le "Tout".

Avec pour résultante, l’obligation de sacrifier[2] ce qui fait trou imaginaire (les juifs chez les nazis, lui-même chez l’illettré, et nous ne tarderons pas à voir qui, chez les tenants de la Planète globale).

Le Tout du Savoir, une "totalité" qui fait support au "totalitarisme" dont personne ne veut mais auquel tous adhèrent ne serait-ce que sous la forme abjecte de ce projet de "village planétaire" dont on nous rebat les oreilles et qui fait chacun avoir des trémolos dans la voix lorsqu'il est question de la dite "planète globale".

Ce Tout, on le retrouve chez les acharnés défenseurs actuels de la "Différence" dont le seul leitmotiv est "métissage" (que ce soit la "world music" ou l'art en général), c'est-à-dire un refus total de la différence qui vient d'un abord purement imaginaire du problème[3] .

Que veut dire cette recherche du Tout  du savoir ?

Cela signifie qu' on attend la fin de l'ingestion du tout

pour commencer à vivre.

 

Hélas, seule la Mort est toute !

 

Attendre la mort pour commencer à vivre, voila à quoi en sont réduits les tenants du tout-savoir, que nous  voyons souvent s’afficher dans les kiosques ”Tout sur ce que vous n’avez jamais osé demander”, (le sexe, surtout dans son versant débridé...etc...etc...)

Voilà à quoi en est réduit l'illettré face à sa lecture. Il est devenu lui-même en personne[4], ce vide, cette mort !

Pour pouvoir lire il faut être vivant symboliquement !

---------------

J'ai l'exemple d’un personne qui, un an après s'être acheté un ordinateur, ne s'en était pas encore servi. A ma question qui s'en étonnait, elle répondit qu'elle attendait d'en connaître par cœur le mode d'emploi.
Cet entassement des mots, c'est ça que fait l'illettré qui pense qu'il est nécessaire de les connaître tous pour pouvoir commencer à en tirer profit. Il est dans le pure lexical, oubliant que la syntaxe joue un rôle de liant des mots sans lequel l'histoire racontée ne peut apparaître.
Cela lui vient du mode binaire où il agit, qui n'est autre qu'un recours à la sexualité pour solutionner sa sexuation.

---------------------------------------------------------------------------------------------

[1] Même le simple choix des mots oblige à se référer à du sexuel : actif = masculin, passif = féminin.

[2] Voir G. Bataille, “La part maudite”.

[3] C’est ici que nous inscririons ce troisième sexe (des anges)  qu’on essaye de nous faire gober sous les aspects de l’homosexualité comme statut social.

[4] Ce mot “personne”  qui signifie autant quelqu’un que pas un seul, vient de l’étrusque où il signifiait : le masque.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 
 

Aitres pages sur la métaphore :

 
 

Paul Ricœur        Extrait de :  http://www.info-metaphore.com

Temps et récit, t. I, « L’ordre philosophique », Seuil, 1983, 322 p. « Avant-propos », pp. 11-14 :

Résume l’argument de Temps et récit et La métaphore vive pour montrer en quoi ils convergent : l’innovation sémantique.

"Ce qui rapproche le récit de la métaphore, c’est la « synthèse de l’hétérogène ». P. 13 « Je me suis risqué, en conséquence, à parler non seulement de sens métaphorique, mais de référence métaphorique, pour dire ce pouvoir de l’énoncé métaphorique de re-décrire une réalité inaccessible à la description directe. J’ai même suggéré de faire du « voir-comme », en quoi se résume la puissance de la métaphore, le révélateur d’un « être-comme » au niveau ontologique le plus radical. " ...
 

 
   
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AMOUR
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AUTRE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA MORT SYMBOLIQUE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA SEXUATION
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE SIGNIFIANT
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA TOPOLOGIE
   
 
 

Visitez aussi nos autres pages :

   
------------------------
   

ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper

   

Article sur le livre de Charley Supper : "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari

   
------------------------
 
Quel Illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
 
Un Autre discours sur l'illettrisme
 
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
 
Un Autre regard sur l'illettrisme
   
Le chiffre noir de l’illettrisme, par Charley Supper - Edito de janvier 2007
   
Portail Internet pour la prévention de l’illettrisme
   
Quels modèles théoriques pour penser l’illettrisme ? - Intervention de Jean-Marie Besse (professeur à l’Université de Lyon 2 Animation : Jean-Pierre Laurent
   
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
   
L'Autre
   
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme sont-ils amenés à s'intéresser au discours politique et/ou social, par Christine Mercier-Chanvin
 
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
 
Notre Méthodologie
   
Comment lire un texte nouveau - un exercice de lecture topologique, par Charley Supper
   
Réseau ou espace ? par Thierry Crouzet
 
Les Outils de la Formation
 
"Se calculer", de Charley Supper
 
Métaphore et Métonymie
 
Le continu et le discontinu
 

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

 
Le concept de Mixité, par Charley Supper
   
Fin de l'Histoire, ou fin de la Géographie ? Un monde surexposé, par Paul Virilio
 
L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu
 
x De l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
 
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
   
"Deux notes sur l'enfant" remises à Jenny Aubry par Jacques Lacan en 1969
 
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
   

Malaise dans l’éducation, de Dany-Robert Dufour

 
Les désarrois de l’individu-sujet, par Dany-Robert Dufour
   
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
 
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie
 
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
 
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
 

Les aphasies, par Roman Jakobson

   
L'Éthique, de Spinoza  (à télécharger)
   
Le Gai Savoir, de Nietzsche (à télécharger)
   
Qu'est ce que la Topologie ?
 
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
 
Définition de la Topologie
 
La topologie lacanienne - Définitions
   

Comment lire un texte nouveau - un exercice de lecture topologique, par Charley Supper

   

Le tore : Où l'on voit la différence entre vide intrinsèque et vide extrinsèque !

   

Topologie appliquée à la psychanalyse, à la linguistique et à l' illettrisme

   
Les principaux outils de la Topologie
   
Atelier de topologie :Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess de Jacques Siboni
 
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
 
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
 
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
 
Illettrisme et Topologie
   
Une lecture du livre : "Lieux du sujet"  du topologue René Lavendhomme, par Giancarlo Calciolari 
 
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
 
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
 
La coupure signifiante en Topologie
 
La Mort Symbolique
   
Le Trou ( en topologie)
   
L'Affaire Dutroux
   
L'être séparé......., par Charley Supper
   
Se donner un genre
 
Le racisme
 
La Sexuation
 
Rapport du vide et du plein
   
L'être séparé......., par Charley Supper
 
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
 
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
 
Lecture, Eros et Thanatos  par Charley Supper
 
  Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
   
  Le signifiant
   
Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
   
  Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
   
  Métaphore et Métonymie
   
  Le signifiant "Europe"
   
  Le signifiant "Lituraterre"
   
  Le signifiant lacanien
   
  La vie est un (men)songe, par René Lew
   
  Le mensonge de l'illettrisme
   
  Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
   
  Extrait du texte "l'Etourdi" de Lacan : "Qu'on dise reste oublié..."
   
  L'illettrisme et la coupure signifiante
   
  Le caractère de la lettre, par Charley Supper
   
  Délirons avec les lettres de l'alphabet...    par Charley Supper
   
  La sexuation
   
  Sexué oui-Sexué non
   
  Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
   
  Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
   
  Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
   
  Le caractère de la lettre, par Charley Supper
   
Extraits de textes de séminaires de Lacan
   
La Lettre 52 de Freud à Fliess
   
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
   
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
   
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
   
Quatre livres de Jean-Michel Vappereau
   
La Droite Infinie, par Jean-Michel Vappereau
   
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
   
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
   
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
   
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
   
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
   
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
   
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
   
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
   
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
   
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
   
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
   
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
   
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
   
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
   
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
   
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
   
La coupure signifiante
   
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
   
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
   
Illettrisme et société - Textes récents
   
L'illettrisme et la presse : Quelques articles parus récemment sur l'illettrisme !
   
L'illettrisme et l'Europe
   
L'illettrisme et la coupure signifiante
   
  La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
   
  Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme
   
  Le Français Langue Étrangère (FLE)
   
  FLE : Apprendre le Français en ligne
   
FLE : Languageguide.org
   
Les outils de la formation
   
Dictionnaire de psychanalyse
   
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
   
  Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
   
  L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon
   
  Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
   
  Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
   
  Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
   
  -----------------------------
   
  Participez au site, proposez vos textes !
   
   
          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper