LITURATERRE

      Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

Lutte contre l'illettrisme > Illettrisme et psychanalyse :

Suite de l'Affaire Dutroux : Ne reste plus aujourd'hui que ce qu'on appelle "La violence des jeunes ", qui n'est selon moi qu'une terrible et juste colère devant le fait que ceux qui ont en charge d'amener les classes montantes à l'inscription de leur sexuation sont défaillants et plus préoccupés de vendre leur camelote très chère et ne servant à rien.

 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction

 

 

 

 

 

 

 

Faubourg du Temple Dimanche 4 avril 2004 (Suite de l'Affaire Dutroux).
Les rituels imaginaires ont tous comme par hasard un rapport au manque au "Tout" et surtout au "trou" :
  • L'alcoolisme : boire comme un trou, ça se fait en bande avec plein de rituels.
  • La toxicomanie : se faire des trous en se piquant en groupe.
  • Le piercing ….. trous, encore.
  • Le tatouage des prisonniers : ils sont au trou (je ne parle pas ici du tatouage berbère ou maori qui sont des rituels initiatiques symboliques dont le but est donc de faire accéder le postulant à l'enregistrement de sa sexuation).
  • Le bizutage : c'est à l'origine un rituel symbolique, mais quand il dégénère à l'étage imaginaire, il s'en prend vite aux trous des uns ou des autres.
Les rituels symboliques qui réglaient son compte au manque imaginaire (toujours en rapport à l'addiction) en intégrant la notion de trou symbolique ont quasiment disparu avec la mode de cracher sur la religion et sur le concept de Dieu. La mémoire collective de l'Inquisition y servant de prétexte…

Il ne faut quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain !

Chez les catholiques : le baptiste emmenait le postulant dans la rivière à 33 ans et lui disait en lui versant sur la tête un peu de l'eau de la rivière : "par cette eau tu meurs à toi-même". Cela revenait à faire de son corps symbolique un corps pas tout. Un corps troué symboliquement.

Chez les juifs et les musulmans, c'est le rituel de la circoncision qui remplissait cette fonction, de faire du corps un corps troué du fait de la suppression du prépuce, un corps "pas tout".

Tous les peuples du monde, toutes les ethnies de la planète ont toujours eu un rituel équivalent dont le but était de faire du corps symbolique un corps troué, un corps "pas tout".

En France un rituel symbolique mineur car n'opérant qu'une fois sur mille peut-être perdurait encore il y a peu : L'armée. Des voix disaient : "ça vous fait un homme". Ça devait marcher parfois, très rarement. Aujourd'hui, même cela a disparu.

 

Ne reste plus aujourd'hui que ce qu'on appelle "La violence des jeunes ", qui n'est selon moi qu'une terrible et juste colère devant le fait que ceux qui ont en charge d'amener les classes montantes à l'inscription de leur sexuation sont défaillants et plus préoccupés de vendre leur camelote très chère et ne servant à rien. Très chère "parce que" ne servant à rien, car ils se sont rendu compte implicitement qu'un homme "accompli" donc pas-tout, installé dans sa sexuation opérante et dans son métier d'homme, jamais n'achètera leurs saloperies qui ne servent qu'à encore plus nous asservir dans la religion du Tout. La totalité en opposition avec le corps symbolique  troué, mais surtout, la religion du tout, de la globalité, la planète globale, c'est-à-dire le totalitarisme. La solution globale et finale avait pourtant montré son horreur déjà au siècle passé. Il n'y a rien à attendre de ceux qui veulent réinstaurer un principe de solution globale. Dans le discours, ce sont les mêmes qu'hier !

Il y a tout à en redouter !

Revenons et terminons en avec monsieur Dutroux !

Répétons encore que le drame des familles des victimes de Dutroux est intolérable et que dans la mesure du possible nous sommes associés à leur douleur même si ce ne sont que des mots.

Je ne peux m'empêcher cependant d'une certaine compassion pour Dutroux lui-même car il représente selon moi notre symptôme à tous.

Le symptôme que par faiblesse, lâcheté et aveuglement nous avons créé en acceptant sans rechigner le discours abject et scandaleux de la totalité, de la globalité malgré l'expérience des camps pourtant pas si lointaine et l'abandon des valeurs qui donnait à l'homme des réponses aux questions : qui sommes-nous d'où venons nous où allons-nous. Quelle est la raison de notre présence sur terre ?

Dutroux, de par même le signifiant de son nom patronymique interpelle chacun de nous là où il en est de son chemin vers la sexuation. La sexuation symbolique dont je répète pour l'avoir dit ailleurs, que c'est l'enregistrement symbolique de la sexuation virtuelle qui est donnée à chacun à la naissance, mais qui ne prend son efficacité qu'après l'enregistrement symbolique, lequel nécessite une cérémonie symbolique, un rituel, mais un rituel symbolique;

"Tout est dans tout" est faux même si "le Tout est dans chaque partie", oui, et c'est fondamentalement différent !

Alors Dutroux…!

Il cherchait du trou chez des enfants non nubiles, de rage les enterrait dans des trous. Il est maintenant au trou, échappant de justesse avec l'abolition de la peine de mort à celui où il mettait ses victimes, réalisant ainsi une destinée toujours funeste d'être seulement imaginaire, de ne pouvoir se symboliser.

Cela se passe de commentaire !

Comment se taire ?

Quel trou cherchait-il vraiment, symbolique, imaginaire, réel ?

Quelle leçon en tirer quand on observe que le seul discours réactif à ce qu'a fait Dutroux, fut celui, débile,  des bien-pensants qui organisèrent une journée blanche avec des ballons blancs. L'opinion publique du côté de la belle âme (c'est-à-dire de l'imaginaire), scandalisée n'aura trouvé comme réponse que d'organiser des "journées blanches" avec des ballons blancs…

Ne dit-on pas quand on veut signifier qu'on a un trou de mémoire : "J'ai un blanc" ?

Toujours la métonymie (imaginaire), alors que seule la métaphore (symbolique donc est opérante) !

Comment se fait-il qu'aucun des journalistes toujours à l'affût de la charogne ne se soit posé la question de la présence de cette sculpture qui orne l'entrée du tribunal d'Arlon.

Tribunal d'Arlon

N'est-ce pas la représentation "d'un Trou".

Toujours la métonymie (imaginaire) et morbidement redondante en ce qui concerne l'affaire Dutroux" ?

Qui se moque de nous ici avec la présence de cette sculpture indécente et tue?

N'est-ce pas la représentation de notre responsabilité commune avec Dutroux dans cette affaire ?

c

N'est-ce pas la Mort qui se rit là de notre lâcheté et notre imbécillité.

Toujours la métonymie (imaginaire), alors que seule la métaphore (symbolique donc) est opérante !

Discours de Dutroux ou des bien-pensant, même discours.

L'horreur est là aussi et j'ajouterais, surtout !

 

                                                                                                          

                                                                                              Charley SUPPER      4 avril 2004

 

 

 
   

         Nous avons regroupé certaines pages traitant des mêmes thèmes !

   
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA SEXUATION
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AUTRE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AMOUR
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA MORT SYMBOLIQUE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE SIGNIFIANT
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE REEL
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA TOPOLOGIE
   

        Cliquez sur les liens !

   
 

Autre Site (en anglais) intéressant sur la psychanalyse et la topologie  (www.topoi.net)

PLACE - Psychoanalysis Los Angeles California Extension

 
c

Visitez aussi nos autres pages :

c
Quel Illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
c
Un Autre discours sur l'illettrisme
c
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
c
Un Autre regard sur l'illettrisme
x x
L'Autre
c
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
c
Notre Méthodologie
c
Les Outils de la Formation
c
"Se calculer", de Charley Supper
c
Métaphore et Métonymie
x x
Métaphore et Sexuation
c
Le continu et le discontinu
c

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

c
Le concept de Mixité, par Charley Supper
c
L'essence du néolibéralisme par Pierre Bourdieu
c
x De l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
x x
L'Éthique, de Spinoza  (à télécharger)
x x
Le Gai Savoir, de Nietzsche (à télécharger)
x x
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
c
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
c
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
c
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie
c
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
c
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
c
Les aphasies, par Roman Jakobson
x x
Qu'est ce que la Topologie ?
c
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
c
Définition de la Topologie
c
La topologie lacanienne - Définitions
c
Les principaux outils de la Topologie
x x
Topologie appliquée à la psychanalyse, à la linguistique et à l' illettrisme
x x
Une lecture du livre : "Lieux du sujet"  du topologue René Lavendhomme, par Giancarlo Calciolari 
c
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
c
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
c
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
c
Illettrisme et Topologie
c
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
c
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
c
La coupure signifiante en Topologie
c
La Mort Symbolique
x c
Le Trou ( en topologie)
x c
L'être séparé......., par Charley Supper
x c
Le concept de mixité
x c
Se donner un genre
c
Le racisme
c
La Sexuation
c
Rapport du vide et du plein
c
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
c
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
c
Lecture, Eros et Thanatos  par Charley Supper
c
Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
c
Le signifiant
c
Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
c c
Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
c c
Métaphore et Métonymie
c c
Le signifiant "Europe"
c c
Le signifiant lacanien
x .
Le mensonge de l'illettrisme
x x
Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
Sexué oui-Sexué non
x x

ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper

x x

Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)

x x
Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
x x
Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
La Lettre 52 de Freud à Fliess
x x
Atelier de topologie :Commencer par la lettre 52 de Freud à Fliess de Jacques Siboni
x x
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
x x
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
x x
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
x x
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
x x
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
x x
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
x x
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
x x
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
x x
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
x x
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
x x
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
x x
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
x x
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
x x
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
x x
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
x x
La coupure signifiante
x x
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
x x
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
x x
Le retournement du Tore  par Charley Supper
x xx
La Droite Infinie, par Jean-Michel Vappereau
x x
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme s'intéressent-ils au discours politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Illettrisme et société - Textes récents
x x
L'illettrisme et la presse : Quelques articles parus récemment sur l'illettrisme !
x x
L'illettrisme et l'Europe
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
x x

Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme

x x
Le Français Langue Étrangère (FLE)
x x
FLE : Apprendre le Français en ligne
x x
FLE : Languageguide.org
x x
Les outils de la formation
x x
Dictionnaire de psychanalyse
x x
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
x x
Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
x x

L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon

x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
x x
Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
x x
Clinique de l'illettrisme  : Sexué-oui ou sexué non ?
x
x
Participez au site, proposez vos textes !
x x
x x
          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper