LITURATERRE

      Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur  :  les causes de l'illettrisme

Accueil

   

Illettrisme psychanalyse topologie et politique :

 

Illettrisme et Globalisation, par Charley Supper

 



Lettre mensuelle


ADHÉRER

Nous contacter


Clinique de l'illettrisme


Mentions légales-Droits reproduction

 

 

 

 

 

 

 

Faubourg du Temple, samedi 11 février 2006.

Il y a aujourd'hui deux pathologies lourdes qui prolifèrent dans toute l'Europe et le monde entier, à l'image d'une pandémie, et qui touchent non seulement tous les pays mais également tous les échelons de la société. Je veux parler de l'autisme et de l'illettrisme.

Pourtant on n'en parle pas !

Les institutions spécialisées françaises sont archi combles. Elles sont pourtant très nombreuses. Le nombre de parents qui attendent depuis des années une place pour leur enfant autiste ou psychotique en institution dépasse l'entendement et pourtant personne ne semble s'en étonner ni se poser des questions.

Quant aux personnes illettrées, malgré le nombre impressionnant d'associations qui émargent aux budgets de l'État, rien de sérieux n'est fait pour leur venir en aide, d'autant que n'est pris en compte seulement que l'illettrisme relatif aux personnes défavorisées et mal intégrées.

C'est vrai que cette population ne vote pas ou peu, mais surtout, jamais on ne parlera de l'illettrisme d'un haut fonctionnaire, d'un cadre supérieur ou même d'un journaliste. Et pourtant l'illettrisme, nous l'avons dit, touche toutes les couches de la société. On le constate à chaque instant.

Ainsi quand un journaliste de la télévision parle du "Ministre de la défonce", c'est de l'illettrisme ! On dit "Ministre de la défense" !

Il y a en français des "en", des "un", des "on", des "ai", et des "in".

Ne pas les prendre en compte lorsqu'on a une fonction d'information ou de communication publique, c'est faire preuve d'illettrisme et manquer à son rôle de responsabilité face au respect de l'éducation de la jeunesse montante où l'illettrisme fait des ravages.

D'ailleurs, la plupart des journalistes qui rédigent un article (généralement pompeux et condescendant) sur l'illettrisme sont incapables d'écrire le mot avec deux "L" et deux "T" …

Les journalistes ne font des articles que sur les statistiques, lesquelles sont d'ailleurs toujours minorées de façon également étonnante, mais aucun d'entre eux n'évoque jamais le fait que ceux qui en souffrent sont des personnes, des sujets humains en souffrance dans les deux sens du terme.

On pourrait s'étonner également des raisons qui président à l'usage d'une terminologie guerrière pour parler de l'illettrisme.

Il suffit de taper "illettrisme" dans la barre d'adresse de son navigateur Internet pour être confronté à des formules comme : Lutte contre l'illettrisme, éradication de l'illettrisme, suppression de l'illettrisme, venir à bout de l'illettrisme, combattre l'illettrisme, annihiler l'illettrisme, etc…

Ne faut-il pas entendre en sous-main : "supprimer les illettrés" ?

On se croirait en Irak !

C'est d'autant plus étonnant que nous prétendons que l'illettrisme est créateur d'intelligence en ce qu'il est la réponse appropriée à un avatar traumatique de la vie : l'obligation partout répandue d'adhérer à un modèle de penser unique.

--------------------------

Suite à ce qui précède, on est alors en droit de se poser des questions sur la raison de cette augmentation foudroyante du nombre des personnes atteintes d'autisme et d'illettrisme et de se demander si cela n'a pas un rapport avec le discours, le mode de penser, le mode d'appréhender le monde qui a cours aujourd'hui.

Je veux parler de la mondialisation ou globalisation.

"Globalisation" de sinistre mémoire puisque c'est à ce concept-là, ce signifiant-là, qu'ont eu recours les nazis face à ce qu'ils appelaient le problème juif. Je veux parler de la solution globale, finale.

C'est à se demander si la "globalisation" n'est pas un héritage direct et inconscient du nazisme !

Globalisation qui mène à la haine de soi et de l'Autre en ce qu'elle réfute toute idée de Différence en imposant le modèle du métissage, c'est-à-dire un refus total de la différence.

Alors si certains, pas dénués d'un certain courage, préfèrent décrocher de ce modèle terroriste et se recroqueviller dans un ailleurs où ils se retrouvent en souffrance comme on le dirait d'une valise oubliée dans un hall de gare, qu'en dire qui soit autre que de la statistique ou de la moralisation déguisée...?

Il y a dans l'idée de globalisation quelque chose qui échappe aux spécialistes, grands penseurs de l'État, apparatchiks de la pensée, c'est qu'à travers l'idée de Totalité, celle de Finalité est automatiquement présente en arrière-fond de la notion de Globalité, même si c'est de façon implicite.

Il ne faut pas alors s'étonner de ce que le peuple et surtout la jeunesse soient obsédés par la mort et que la vie ne soit plus aujourd'hui une valeur qui a cours.

Toute solution globale, finale, totale, mène au totalitarisme et précède de peu la fin, la fin de Tout !

------------------------

Pour l'instant, le seul bilan concret du concept de Globalisation est d'avoir installé la globalisation de l'illettrisme et de l'instinct de mort.

 

Un illettré est quelqu'un qui refuse d'être privé du choix de son propre mode de penser, qui refuse qu'on lui impose le modèle unique de la solution finale !

Il veut vivre !

Alors en attendant que les choses s'arrangent, il est en stand-by !

On devrait y réfléchir !


                                            
Charley Supper

 

Archives éditoriales

 

   
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AMOUR
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR L'AUTRE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA MORT SYMBOLIQUE
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA SEXUATION
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LE SIGNIFIANT
REGROUPEMENT DES TEXTES SUR LA TOPOLOGIE
   
c

Visitez aussi nos autres pages :

c
Quel Illettrisme ?    On confond souvent illettrisme, analphabétisme, retard scolaire, arriération mentale, dyslexie, mutisme
c
Un Autre discours sur l'illettrisme
c c
Le chiffre noir de l’illettrisme, par Charley Supper - Edito de janvier 2007
c
Là où il est question d'illettrisme, par Christine Mercier - Chanvin
c
Un Autre regard sur l'illettrisme
c
Halte aux terminologies guerrières !  par Charley Supper
c
Notre Méthodologie
c
Les Outils de la Formation
c
"Se calculer", de Charley Supper
c
Métaphore et Métonymie
c
Le continu et le discontinu
c

Forme grammaticale et forme logique, de Bertrand Russell

c
Le concept de Mixité, par Charley Supper
c
L'essence du néolibéralisme par Pierre Bourdieu
c
x De l'illettré, aux "milles êtres" du Tao, en passant par le "mille et tré" de Lacan, par Charley Supper
c
Les textes de Lacan : où les trouver ?  -  Textes et Séminaires de Lacan
c
Malaises dans le travail social : actes cliniques, institutionnels, politiques.  par Joseph Rouzel 
c
La violence de l’homogénéisation sociale, et de sa conséquence, l’acculturation,  par Pier Paolo Pasolini
c
L'Autre (grand Autre de la psychanalyse et de la Philosophie
c
Délirons avec les petites lettres de l'alphabet, par Charley Supper
c
"A" comme Amour ou comme l'Autre, par Charley Supper
c
Les aphasies, par Roman Jakobson
x x
Qu'est ce que la Topologie ?
c
Index des Termes de Topologie :  (Site de jacques Siboni)
c
Définition de la Topologie
c
La topologie lacanienne - Définitions
c
Les principaux outils de la Topologie
c
Le réel du nœud de l'illettrisme, par Charley Supper
c
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
c
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions, d'après une lecture de Jean-Paul Gilson: La topologie de Lacan
c
Illettrisme et Topologie
c
Jacques Lacan, Jean-Michel Vappereau, Pierre Soury et Michel Thomé : Nœuds Borroméens et Bandes Möbius
c
Approche topologique de la sexuation symbolique,  par Charley Supper
c
La coupure signifiante en Topologie
c
La Mort Symbolique
x c
Le Trou ( en topologie)
x c
L'être séparé......., par Charley Supper
x c
Le concept de mixité
x c
Se donner un genre
c
Le racisme
c
La Sexuation
c
Rapport du vide et du plein
c
L'amour du tout aujourd'hui (Topologie En Extension) Jean-Michel Vappereau
c
L'Amour et la Mort,  par Charley Supper
c
Lecture, Eros et Thanatos  par Charley Supper
c
Entre Amour et Barbarie : La Coupure signifiante, par Charley Supper
c
Le signifiant
c
Qu’est-ce que le signifiant ?, (extrait de "Le langage inconscient et le signifiant"), par Guy Massat
c c
Le Signifiant dans "L'instance de la Lettre" de Lacan
c c
Métaphore et Métonymie
c c
Le signifiant "Europe"
c c
Le signifiant lacanien
x .
Le mensonge de l'illettrisme
x x
Qu'on dise reste oublié, par Charley Supper
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
Sexué oui-Sexué non
x x

ILLETTRISME ET SEXUATION - Livre Essai de Charley Supper

x x

Lecture des formules de la sexuation  1 - Formules Kantiques de la Sexuation, par Jean-Michel Vappereau (PDF)

x x
Lecture des formules de la sexuation : 2 - Deux modes de ratages sexuels, par Jean-Michel Vappereau (PDF)
x x
Article sur le livre de Charley Supper: "Illettrisme et Sexuation", par Giancarlo Calciolari
x x
Le caractère de la lettre, par Charley Supper
x x
La Lettre 52 de Freud à Fliess
x x
Illettrisme et lisibilité, Edito de septembre 2006 par Charley Supper
x x
Le symbolique comme outil de passage de la dimension 2 à la dimension 3
x x
Illettrisme et Différence, par Charley Supper
x x
Jean-Michel Vappereau : Son œuvre, sa topologie
x x
Illettrisme et politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Naissance de la notion de Réel chez Lacan - Lacan part des termes kantiens "Begriff" et "Gegenstand"
x x
G. Frege, « Concept et objet », de Gottlob Frege
x x
Frege et l’existence - Le verbe « exister » dans « Leo Sachse existe » est superflu, va de soi, et n’exprime aucun contenu...
x x
Le Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein
x x
"Treize et Trois", Texte de Jean-Michel Vappereau sur le livre "L'œuvre claire" de Jean-Claude Millner
x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Psychanalyse et Sciences, "du fondement du discours de l’analyse", par Jean Michel Vappereau
x x
Réflexion philosophique sur le langage et «philosophie du langage».
x x
"Chagrin d'école", de Daniel Pennac, à la lecture de la psychanalyse, par Marie-France Almas et Yves Anselmo
x x
Topologie et Psychanalyse (1) - Définitions, D'après une lecture du livre de Nasio : Les yeux de Laure
x x
Topologie et Psychanalyse (2) - Définitions,
x x
Logique et Ontologie - Quine et Frege - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - La distinction entre sujet et prédicat - http://julien.dutant.free.fr
x x
Logique et Ontologie - L’argument frégéen - http://julien.dutant.free.fr
x x
Commentaire du texte de Huo Datung "L’inconscient est structuré comme l’écriture chinoise", par René Lew
x x
La coupure signifiante
x x
Le retournement de l'équateur, par Charley Supper
x x
Illettrisme et retournement de l'Univers, Edito d'octobre 2006 par Charley Supper
x x
Pourquoi des psychanalystes travaillant sur l'illettrisme s'intéressent-ils au discours politique, par Christine Mercier-Chanvin
x x
Illettrisme et société - Textes récents
x x
L'illettrisme et la presse : Quelques articles parus récemment sur l'illettrisme !
x x
L'illettrisme et l'Europe
x x
L'illettrisme et la coupure signifiante
x x
La dégradation du climat social actuel n'est-elle pas en lien direct avec l’illettrisme ?
x x

Le vocabulaire guerrier de l'illettrisme

x x
Le Français Langue Étrangère (FLE)
x x
FLE : Apprendre le Français en ligne
x x
FLE : Languageguide.org
x x
Les outils de la formation
x x
Dictionnaire de psychanalyse
x x
Illettrisme - Le vide du sens, par Charley Supper
x x
Zen et psychanalyse : Un article de Guy Massat (moine zen et psychanalyste)
x x

L’illettrisme, frontière de nos politiques éducatives et linguistiques, par Nicolas Gachon

x x
Transcription du texte "Lituraterre" de Lacan à partir de l'enregistrement de la séance du 12 mai 1971
x x
Mise à jour des dessins du texte de Jacques Lacan "Joyce le Sinthome", par Gérard Crovisier
x x
Texte de "Joyce le Symptôme" de J. Lacan
x x
Clinique de l'illettrisme  : Sexué-oui ou sexué non ?
x
x
Participez au site, proposez vos textes !
x
          ILLETTRISME  PSYCHANALYSE RECHERCHE
          LA TOPOLOGIE  CLINIQUE DE L'ILLETTRISME

ILLETTRISME

.         

ILLITERACY

         

ILLETTRISMUS

.        

.ILLETTERATISMO.

         

ΑΓΡΑΜΜΑΤΟΣΥΝΗ

   .    

.ILETRISMO.

 Copyright©Lituraterre 2003-2009 | webmaster | images de Charley Supper